LES POINT FORTS DU FAR PER
- Vous épargnez à votre rythme, en décidant du montant et de la périodicité de vos versements, réguliers ou occasionnels.
- Vous pouvez débloquer votre épargne si vous achetez votre résidence principale (pour les sommes issues des versements volontaires et de l’épargne salariale) ou en cas d’accident de la vie : invalidité, expiration des droits au chômage, surendettement, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire…
-A l’approche de la retraite, la gestion évolutive sécurise votre épargne en étant progressivement réorientée vers des supports financiers moins risqués.
Au moment de la retraite, le FAR PER vous offre toutes les possibilités de sortie en fonction de vos besoins :
* En rente : avec ou sans réversion, annuités garanties, paliers, rente adossée à l’unité de compte Agipi Obligations Inflation…
* En capital, totalement ou partiellement.
Fiscalité
Vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre impôt sur le revenu, dans la limite de votre enveloppe de déductibilité.
Mode de gestion
Le FAR PER propose une unité de compte solidaire : Agipi Régions, investie dans des PME et ETI françaises. Elle contribue au financement de l’économie réelle et intégrera des investissements dans des entreprises solidaires d’utilité sociale (soutien à des personnes vulnérables, cohésion territoriale, développement durable).
Vous avez le choix entre plusieurs modes de gestion en fonction de votre besoin, de votre objectif d’investissement et de votre sensibilité au risque.
Vous pourrez opter pour des conventions de gestion : la convention Patrimoine, diversifiée, ou la convention Avenir, orientée actions, pour dynamiser votre épargne. Ces conventions de gestion sont chacune dotées de 6 unités de compte de la gamme AGIPI, dont Agipi Monde durable, labellisée ISR.
Les autres modes de gestion restent disponibles : la gestion libre, pilotée, pilotée ESG et la convention personnalisée.